Sous le joug du maître de l’ouvrage, l’assistant maître d’ouvrage doit seconder celui-ci et lui apporter toute aide liée aux opérations de construction. Avec une parfaite maîtrise des nouvelles technologies dans le secteur du bâtiment, il doit également conformer tous les travaux aux normes sécuritaires règlementaires. Il gère tout ce qui est administratif, budget et déroulement du projet.
Ses missions principales consistent en la gestion des opérations depuis le début du chantier à sa date de réception. Il doit également faire le point sur les détails de la réalisation : le recours aux différents corps d’état et des différents prestataires qui prendront part aux travaux. L’assistant maître d’ouvrage travaille souvent en CDD (contrat à durée déterminée).
Qu’est-ce qu’un assistant maître d’ouvrage financier ?
Il définit au préalable toutes les dépenses liées à votre projet. Votre budget à allouer, un plan de financement et un devis incluant le rapport qualité prix des matériaux HT, TTC avec ou sans la TVA. Dans ce devis, vous trouverez des informations détaillées telles que la date du début et la fin des travaux et les rémunérations des prestataires.
Ce sont les maîtres d’ouvrage qui font appel à l’assistant maître d’ouvrage pour évaluer et contrôler toute la partie financière du projet.
En quoi consiste le rôle de l’assistant maître d’ouvrage administratif ?
Un dossier administratif doit être assemblé avant d’entamer les travaux avec un assistant maître d'ouvrage PRO GEST BTP d’un chantier auprès des autorités compétentes pour éviter toute poursuite judiciaire ultérieure. Il est indispensable soit d’obtenir une demande d’autorisation de travaux au préalable soit de se faire délivrer un permis de construire. Toutes les opérations doivent être notées dans le cahier de charges pour un suivi régulier. C’est l’assistant maître d’ouvrage administratif qui doit suivre le dossier pour obtenir les meilleurs délais de livraison.